Rechercher
  • Ralph Maingrette

Alradik à l'Espace Koudjay

Hama Yahaya, de nom ! Alradik est un artiste chanteur et guitariste nigérien qui débuta sa carrière musicale en 2005 dans un groupe puis en solo quelques années plus tard, car convaincu de son talent reggae et hip hop unique au Niger.

Choix qui s'est avéré important, lors de la sortie de premier son album « permis de rêver »

Il fit le vernissage à titre fermée. Avec plus de 20000 exemplaires le jour de la même soirée.

Plusieurs concerts à son actif :

• 2014 au centre culturel franco nigérien

• 2015 au palais des congrès de Niamey

• 2017 au palais de congrès de Niamey

• 2018 au palais de sport de Niamey, une salle de plus de 7 mille spectateurs.

Il signa auprès du label de production NOUVELLE DONNE PRODUCTION en 2007. Un label français qui a produit de grands artistes français comme Disiz la peste, MC Solar et des artistes africains comme Espoir 2000 d’Abidjan, Dj Arafat, pour ne citer que ceux-là.

Il participa à plusieurs festival et joua ainsi au festival Visa for music Maroc, au Festival Wassa de Toulouse (France) et effectua une tournée dans plusieurs pays en Afrique : Côte d'Ivoire, Nigeria, au Maghreb ( Maroc , Tunisie , Algérie ), Cameroun, Ghana , Bénin , Togo , Burkina fasso , Mali ,Sénégal et Gabon.

Incontestablement, Alradik est l'un des artistes du Niger de la troisième génération prisée par la jeunesse du Niger grâce au message d'espoir qu’il véhicule ; le réveil et la prise de conscience, les droits des enfants, la tolérance entre les êtres humains, qu’il chante... Très engagé, il écrit aussi des chansons qui dénoncent la mauvaise gouvernance et les pratiques inciviques de la société nigérienne.

Originaire d’Afrique de l’Ouest, il chante en langue hausa, deuxième langue d’Afrique après le swahili, première langue parlée au Niger et dans la région (8 pays).

Il chante aussi en français, anglais et djerma qui est une langue parlée au Niger et au nord du Mali.

Très jeune, fasciné par la lecture et la musique quotidienne au sein des quartiers où il a grandi, c'est à l’âge de 15 ans qu'il enregistre son premier single. Altruiste, c’est en parallèle à la musique qu’il poursuivit ses études supérieures obtint un master en études anglaise et d’un second en communication et gestion d’entreprise.

Cela étant dit, la musique fut une véritable révélation pour lui en 2014. Il décida d’y consacrer tout son temps pour y faire une carrière.

Il gagna plusieurs concours et prix de music, notamment le « ghetto rythme concours » organisé par le label wassa hip hop.

Jeudi 29 octobre à 19h. Cliquez sur le lien pour voir la performance musicale d'Alradik www.centredesartsmh.org



6 vues

LA MAISON D' HAïTI
3245 av. Émile-Journault
Montréal (Québec) H1Z-0B1
Canada


Tél: 514-326-3022
Fax: 514-326-3024

mhaiti@mhaiti.org

www.mhaiti.org

Lundi au vendredi: de 9h00 à 19h30
Samedi: de 9h00 à midi
Dimanche: fermé

I

F

J

F

É

C

FAU3_IG_Visuel1.png
MH_Logo Centre des Arts_AllColor&White.p

©2020 by La Maison d'Haïti. Proudly created by FMHH