Rechercher

Romane Cherestal à l'espace Koudjay

Né d’une famille catholique à CAHOUÂNE, petite ville côtière du Département du Sud d’Haïti, le 4 janvier 1969, il était sans doute dans le plan de Dieu que Romane Cherestal devînt un artiste chrétien, prêchant avec toute la force de son âme la parole de Dieu.

Dès l’âge de 13 ans, Romane fabriqua lui-même sa propre guitare. Une guitare à quatre cordes qu’il a accordée à partir des notes formant l’accord de do majeur soit (C, E, G, C). Souvent, pendant la messe, il accompagna son église à la guitare. Le temps fut venu où Romane devait laisser sa ville natale pour se rendre à Port-au-Prince, pour ses études secondaires. Il avait quasiment laissé tomber la guitare pour s’adonner à ses études jusqu’au moment où il rencontra le Seigneur Jésus.

Il embrassa la foi adventiste en recevant le baptême le 12 octobre 1991. Deux ans après sa conversion, il rencontra Philippe un ami de longue date qui l’invita à chanter au sein du groupe « Les Amis Du Vrai Rocher ». Sa formation musicale fut faite au sein de ce groupe par Philippe et Lucanes Louis. Romane se redécouvrit une passion pour la musique et le chant et par la même occasion, sa mission lui est révélée: «dénoncer le mal sous toutes ses formes et amener l’autre à connaître l’amour de Dieu par la musique et le chant». Dès lors, il décida de consacrer sa voix à la proclamation de l’amour de Dieu. Il fut maestro des Amis Du Vrai Rocher pendant au moins cinq (5) ans et c’est au sein de ce groupe qu’il rencontra l’amour de sa vie, sa femme Lynda Duclonard.

En avril 2004, Romane décida d’immigrer avec sa femme Lynda au Canada, plus précisément à Montréal. Poursuivant sa mission, il continue à composer et à chanter dans différentes églises et en juin 2007, il lance son premier album solo intitulé «Le Bouclier». Il nous dit: lorsqu’il « pense aux dangers qui nous entourent dans ce monde, on ne saurait comment faire pour se protéger soi-même, mais Dieu par sa toute-puissance nous entoure comme un bouclier protège celui qui le porte.» Il espère que cet album touchera le cœur de tous ceux qui l’écouteront et les incitera à chercher ce Dieu plein d’amour qui délivre et qui attend les bras ouverts que ses enfants viennent s’y blottir.

Romane veut par sa musique et ses textes transmettre «un message d’espoir» à tous ceux qui cherchent désespérément un modèle à suivre. Il veut leur dire que Dieu seul est la solution contre le mal qui sévit dans le monde et qu’ils doivent s’accrocher à ses promesses et à son amour. Puisant son inspiration dans la Bible et dans ses expériences quotidiennes avec Dieu, Romane désire partager son amour pour Dieu avec tous ceux qu’il rencontre. Tout en restant humble et reconnaissant à Dieu, il veut que sa musique soit un baume pour les cœurs fatigués qui n’attendent qu’un message d’espoir. Et si l’écoute de sa musique amène au moins une seule personne à se jeter au pied de la croix, il aura accompli la mission que Dieu lui a confiée.

Jeudi 8 octobre à 19h. Cliquez sur le lien pour voir la performance de Romane Cherestal ,: www.centredesartsmh.org




2 vues

LA MAISON D' HAïTI
3245 av. Émile-Journault
Montréal (Québec) H1Z-0B1
Canada


Tél: 514-326-3022
Fax: 514-326-3024

mhaiti@mhaiti.org

www.mhaiti.org

Lundi au vendredi: de 9h00 à 19h30
Samedi: de 9h00 à midi
Dimanche: fermé

I

F

J

F

É

C

MH_Logo Centre des Arts_AllColor&White.p

©2020 by La Maison d'Haïti. Proudly created by FMHH